[la Revue Kea] Quel modèle d'entreprise pour naviguer dans l'incertitude ?


Stéphanie Nadjarian

Article extrait de la Revue Kea #22 : L'entreprise alerte




Face au covid19 et à la crise économique qui en découle, Kea revient sur ses travaux de R&D, et en particulier sur le modèle de l'entreprise alerte, adapté aux contextes de forte incertitude.


Volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté et accélération, voici désormais les cinq forces qui composent, décomposent, recomposent le terrain de jeu des entreprises.

Comment jouer avec ces forces ? Quel est donc le modèle qui rend une entreprise capable d’anticiper, s’adapter, se réorganiser en permanence et réajuster son activité ? Les entreprises dites "legacy" ont de nombreux atouts dans leur manche : des valeurs, un projet, des moyens stratégiques, des organisations efficaces, des marques, des managers performants... Elles ont de beaux jours à vivre. À une condition : acquérir la capacité de bouger vite.


Dans le numéro 22 de La Revue de Kea, nous décrivons un modèle d'entreprise adaptative, ouverte sur son environnement et son écosystème : l'entreprise alerte. Synthèse de plus quinze ans d’innovation, il apporte aux dirigeants une grille de lecture et des méthodes, il donne des clés pour anticiper, faire bouger les lignes, augmenter la capacité d’adaptation, d’autonomie et d’engagement des équipes tout en assurant une zone de permanence qui ancre et rassure dans un univers devenu anxiogène.


Télécharger la Revue ci-dessous :


Revue 22 - L'entreprise alerte - en voie
Download • 2.39MB