[Conseil de lecture] Pierre Lachaize : Révolution MonnaieTerre


La multiplication et l'interdépendance des crises nous poussent à redéfinir collectivement ce que, pour reprendre l'expression du père fondateur de l'économie moderne, nous appelons la richesse des nations. Qu'est-ce qui a de l'importance aujourd'hui ? Qu'est-ce qui en aura demain ? Quel système de valorisation mettre en place ? Quelles transformations amorcer pour que notre vision collective de la valeur se reflète dans nos institutions ?


Dans Révolution MonnaieTerre, ouvrage foisonnant et rigoureux, Pierre Lachaize fait du réchauffement climatique et de la destruction de la biodiversité le grand défi politique des prochaines décennies. Pour le relever, il dresse les contours d'une révolution pas comme les autres, celle du système monétaire. Son but, permettre aux Etats, en lien avec les banques centrales, de créer l’argent nécessaire pour la transition écologique.


Dans une langue simple, accessible à tous, Pierre Lachaize s'attaque ainsi à des sujets aussi fondamentaux que la dette, les indicateurs de richesse, le système de régulation, le rôle des banques et des Etats dans la reconnaissance et la protection des valeurs d'une société. Ce faisant, il permet au lecteur de s'armer pour prendre part aux débats politiques internationaux les plus urgents et rappelle au passage cette vérité essentielle : il pourrait s'avérer tout aussi dommageable de penser les ressources naturelles en quantités infinies que l'argent en quantité finie.


Retrouvez l'ouvrage ici


Et le site de Pierre Lachaize ici



Résumé


Ce livre défend une seule proposition : permettre aux États, en lien avec leur banque centrale, de créer l’argent nécessaire pour engager des actions essentielles comme isoler les bâtiments, changer de modèle agricole, développer la filière bois, inventer les transports de demain, protéger l’environnement, développer les énergies renouvelables … Utopie ? Nullement. L’argent se crée depuis des décennies « à partir de rien » et rien n’est plus faux que de penser l’argent en quantité finie.


Mais qui crée l’argent ? Les banques centrales ? Non, ce sont les banques commerciales. Une création monétaire sous condition de profits dans une course sans fin qui, aujourd’hui, bute sur les limites de la planète : la biodiversité disparaît et le climat s’emballe. Alors il faut innover.


Dans ce livre vous allez découvrir le fonctionnement de la monnaie dans ses différentes composantes : historique, économique, éthique. Vous verrez que, sous certaines conditions, la création monétaire est moralement acceptable (elle n’est pas la négation du travail mais sa reconnaissance) et peut se faire sans déclencher d’inflation excessive.


Vous serez ainsi armé pour participer aux débats essentiels qui portent aujourd’hui sur le rôle de la Banque centrale européenne. Vous pourrez aussi devenir force de proposition et militant. Il n’existe pas de proposition plus essentielle et plus représentative du monde de demain que celle qui vous est présentée ici.