La société à mission : réussir les 100 jours et au-delà




"Deux ans après le vote de la loi Pacte, les entreprises qui ont acquis la qualité de société à mission sont de plus en plus nombreuses à se confronter à la question du passage à l’action et à la transformation des pratiques de l’entreprise. C’est pourquoi, des dirigeants regroupés au sein de la Communauté des Entreprises à Mission ont décidé d’échanger leur (encore brève) expérience des premiers mois qui suivent la modification des statuts en assemblée générale et l’inscription au

greffe du tribunal de commerce. Les entreprises ayant contribué à ce groupe de travail avaient acquis la qualité de société à mission, l’objet de ce travail n’a donc pas porté sur « comment devenir société à mission ? » mais sur « comment faire

vivre la société à mission ? » (...)


L’objectif de cette synthèse est de décrire les principaux chantiers à lancer dès la première année du passage en société à mission. (...) Parmi les témoignages partagés au sein du groupe de travail, il ressort quatre grands chantiers à lancer en parallèle :


CHANTIER 1 - Gouverner la mission : installer une gouvernance spécifique de la mission articulée avec les organes de gouvernance de l’entreprise.

CHANTIER 2 - Aligner stratégie et mission : opérationnaliser la mission en élaborant des plans stratégiques contributifs à la mission (raison d’être et objectifs).

CHANTIER 3 – Engager les parties prenantes : incarner la mission, mettre en mouvement les parties prenantes internes et externes (en premier lieu les collaborateurs de l’entreprise), favoriser l’appropriation de chacun au service du

passage à l’action.

CHANTIER 4 - Passer à l’action pour transformer : identifier les actions emblématiques et de fond à lancer en priorité."


Télécharger ici l'étude sur le site de la Communauté des entreprises à mission.



Contributeurs de l'étude :

Benoît Briatte (Président de MGP), Odile Brondy (Dirigeante OFB Conseil), Nicolas Rohr (Co-fondateur de Faguo), Hélène N'Diaye (Directrice Générale de MAIF Vie), Bérangère Golliet (Directrice Transformation de Danone), Renaud Huard (Chief Mission Officer, MAIF Vie), Chloé Lenormand (consultante Kea & Partners), Kevin Levillain (enseignant-chercheur Mines Paris Tech), Mireille Lizot (Directrice engagements et communication institutionnelle de Lea Nature), Laurence Peyraut (Secrétaire Générale France de Danone), Alain Schnapper (Président-fondateur de Gouvernance Responsable), David-Emmanuel Vivot (Senior Partner Kea)