[Etude] La culture, trésor caché des entreprise


Ouvrage collectif

Janvier 2020



Que nous nous en préoccupions ou non, la culture de notre entreprise influence nos décisions les plus stratégiques et oriente nos actes. Elle est un vecteur fort d’identité et d’unité, souvent un facteur de fierté et d’engagement, de ce fait, source de performance. Mais est-elle alignée avec notre stratégie ?

Lorsqu’il faut négocier des virages critiques – arrivée de nouveaux acteurs, disruption, rapprochement d’entités –, des compartiments de nos héritages culturels peuvent s’avérer trop lourds à porter ou trop limitants. Nombre de situations de fusion l’attestent. A contrario, des entreprises, parmi les plus grandes, montrent qu’il est possible d’agir sur la culture et d’en faire un facteur majeur de différenciation et de compétitivité.


Reste alors à comprendre en pratique les liens à l’œuvre entre stratégie et culture :

Qu’est-ce que la culture ? Comment la représenter ? Comment la mesurer ?La culture peut-elle accélérer ou freiner l’exécution de la stratégie ?Quels sont les liens entre culture, engagement et performance ?Peut-on transformer la culture ?


C’est tout l’objet de la publication du cercle de réflexion « Quart d’Heure d’Avance Culture & Stratégie » que d’y répondre.

Ce cercle a réuni pendant plus d’un an (automne 2017 - hiver 2018) une vingtaine de participants, praticiens de l’entreprise, occupant ou ayant occupé des fonctions de direction dans différentes organisations et secteurs d’activité. Les échanges ont permis d’identifier les questions prééminentes et les pistes d’action pouvant être mises en place rapidement au sein d’organisations existantes : d’où le quart d’heure d’avance et non l’heure d’avance !


Télécharger l'étude ici