[Point de vue] Résilience de l'entreprise : tout un programme


Hervé Lefèvre, Fondateur, Senior Vice President Groupe Kea

Raphaël Barral, Manager Kea & Partners Africa

21 juillet 2020


La crise que nous traversons nous interroge tous. Nous sommes en plein dans l’avenir décrit par Nassim Taleb dès 2007 (Le hasard sauvage, Antifragile, Le cygne noir), un avenir soumis à des événements majeurs rares, extrêmement difficiles à prédire, hors des attentes normales et modifiant sensiblement la continuité de nos activités.


Dès lors, il est nécessaire pour les dirigeants de consacrer de l’énergie à travailler la résilience de leur entreprise, actif immatériel majeur qui jouera un rôle décisif dans le monde de demain. Appliqué aux entreprises, le concept mérite d’être développé et nourri pour mieux s’armer face aux crises économiques, sanitaires, cybernétiques… en perspective.


Car il ne suffit plus de traverser la crise, il faut aussi savoir la surmonter et y survivre, Hervé Lefevre et Raphaël Barral vous livrent un “programme” de développement de la capacité de résilience avant, pendant et après une crise.

  • Les 3 dimensions de la résilience

  • Les 6 caractéristiques de la résilience appliquées aux organisations

  • Les 3 moments pour cultiver la résilience

  • Les 8 processus pour développer et ancrer la capacité de résilience



Du “chaos” provoqué par la crise – et bientôt les crises –, un “nouvel ordre” peut émerger, plus inspirant pour chacun, plus responsable pour tous, avec un nouveau cap, une nouvelle raison d’être ou un renforcement du sentiment d’ancrage et d’appartenance.


Télécharger l'intégralité de l'étude ici


Resilience_by_Kea
.pdf
Download PDF • 1.26MB