[Etude] Entreprise à mission, 10 bonnes raisons d'y aller


Etude du Cabinet Nuova Vista

Avec la participation d'Arnaud Gangloff, PDG de Kea & Partners

Mai 2019




En octobre 2017, Bruno Le Maire lançait le projet PACTE, pour donner aux entreprises le cadre et les leviers pour innover, pour se transformer, pour grandir et créer des emplois. Ce vaste chantier consultatif a permis d’aborder sept champs de réflexion parmi lesquels figuraient le partage de la valeur et l’engagement sociétal de l’entreprise, avec deux objectifs :


→ Consacrer la contribution des entreprises à l’intérêt collectif et leur rôle dans la réponse aux défis sociétaux et environnementaux contemporains ;

→ Réconcilier les Français avec l’entreprise.


Arnaud Gangloff, Président de Kea, fait partie des 8 dirigeants engagés à dévoiler le dessous d’une transformation en responsabilité pour Nuova Vista. Avec une conviction : non, l’entreprise à mission n’est pas une utopie !


Le cabinet Kea & Partners estime qu’une telle transformation en responsabilité est l’occasion de construire des modèles économiques mieux ancrés dans notre siècle, distincts du modèle ultra-libéral et des formes de capitalisme autoritaire qui émergent dans certaines régions du monde.


« Au-delà de chaque citoyen, de l’État, des ONG, acteurs de la Société civile et instituts de recherche, l’entreprise a un rôle à jouer pour que la Société dans son ensemble soit soutenable demain. En tant que consultants en stratégie, nous avons un rôle clé à jouer : inciter, porter la voix, influencer nos clients au mieux de leurs responsabilités sociales et environnementales ». Arnaud Gangloff

Retrouvez également les témoignages de :

  • Pascal Demurger, Directeur général, MAIF

  • Guillaume Desnoës, Dirigeant fondateur, ALENVI

  • Olivier Grabette, Directeur général adjoint, RTE & Nathalie Devulder, Directrice du développement durable

  • Philippe-Loïc Jacob, Président, CITEO

  • Emery Jacquillat, Président directeur général, CAMIF-MATELSOM

  • Isabelle Lescanne, Directrice générale déléguée, ONYX DEVELOPPEMENT - GROUPE NUTRISET

  • Anne Mollet, Directrice générale déléguée, PERL - GROUPE NEXITY


Télécharger l'étude ici