E. MORIN

Morin%20E_edited.jpg

En un mot

Sociologue et philosophe français, auteur prolifique d'une centaine d'ouvrages, Edgar Morin est le penseur par excellence du concept de "complexité".

Dans cette optique, il a avancé 7 principes complémentaires et interdépendants pour promouvoir une pensée qui relie. Ces 7 principes ont largement contribué à la recherche en management et aux théories des organisations : le principe systémique ou organisationnel, le principe hologrammatique, le principe de boucle rétroactive, le principe de boucle récursive, le principe d'auto-organisation ou autonomie / dépendance, le principe dialogique, le principe de réintroduction du connaissant dans toute connaissance.

Nos conseils de lecture

Sur la crise : Pour une crisologie suivi de Où va le monde ? (Éditions Flammarion, Champs, 2020)

Pour entrer dans le XXI ème siècle (Le Seuil, 2004)

Relier les connaissances (Le Seuil, 1999)

Introduction à la pensée complexe (Paris, ESF, 1990)

Entreprendre en Communs - J2 - Backup
07:46:15
Le défi de la complexité - Edgar Morin, à l'USI
01:02:00
USI Events

Le défi de la complexité - Edgar Morin, à l'USI

Informations et inscription sur http://www.usievents.com Dire que c’est complexe est un incapacité de comprendre ou d’expliquer. Lorsque l’on utilise le mot complexe nous employons un mot bouche-trou puisqu’il nous permet d'éviter ou d'expliquer ce qui a cessé d'être simple finalement. Complexus est tiré du latin et veut dire : ce qui est tissé ensemble. Complexité est un mot problème, non un mot solution. Notre éducation nous a appris à séparer et cloisonner les savoirs, non à les relier. Comment répondre au défi des complexités qui se multiplient ? Et Qu’est-ce que la « pensée complexe » ? Edgar Morin répond simplement : c’est est une tentative pour aider les gens à comprendre ce qu'ils appellent complexe. Elle nous éclaire sur la connaissance qui est un phénomène, dont nous avons besoin pour prendre des décisions, affronter la vie dans tous les domaines. Car le plus grand risque, dans la vie, c'est de se tromper dans ses choix. C’est pourquoi la pensée complexe elle, lutte contre l'erreur et l'illusion Aujourd’hui elle est alors utile dans le management, aux dirigeants qui ne peuvent plus négliger la radicalité et le caractère durable des crises que nous rencontrons : écologique, économique, social ou encore politique. Suivez USI sur Twitter : https://twitter.com/USIEvents Retrouvez USI sur LinkedIn : http://linkd.in/13Ls21Y Abonnez-vous à notre chaine : http://bit.ly/19sPpSp